188                                [i579] JOURNAL
l'avoit tué, et sa propre femme avec lui, pour l'aver­tissement certain qui lui avoit.été donné que pendant son absence elle n'avoit cessé de paillarder avec ce gentilhomme. Quand on lui prononça son arrêt, il dit tout haut que tous ses juges portoient des cornes; et qu'ils ne le faisoient mourir que parce qu'il n'en vouloit pas porter comme eux. Quand il fut sur l'échaffaut, il ne voulut pas être bandé, prit l'épée du bourreau, et l'essayant sur son doigt, dit à l'exécuteur : a Mon amy, « dépêche-moy vîtement; il ne tiendra qu'à toy, car « ton épée coupe bien. »
En ce mois, le chapitre général des cordeliers se tint à Paris, où se trouverent environ douze cents freres de l'ordre de Saint François, de toutes les nations du monde; et firent leur général messire Scipion de Gon­zagues, cordelier de la caze Mantoane C1). Le Roy-pour leurs alimens pendant leur séjour à Paris, leur donna dix mil francs; M. le duc quatre mil livres; et les colleges, chapitres, communautés, abbés, prieurs et prelats de Paris, leur firent tous particulieres aumônes; comme firent tous les habitans de Paris.
Le 29 may, à six heures du soir, Beaupré, gentil­homme de Berry, qui se disoit avoir été outragé par le seigneur d'Aumont, accompagné de cinq autres bien montés, vint charger ledit d'Aumont en son carrosse près la porte de Bussy, avec M. de Bouchemont, et les dames de Rets et de La Bourdaisière, a grands coups de pistolets ; et fut ledit d'Aumont blessé d'un coup de
(-) Gonzagues, cordelier de la caze Mantoane : C'étoit un religieux d'un grand mérite. Après avoir refusé les évêchés de Cifalu et de Pavie, le Pape le força à accepter celui de Mantoue, et le nomma cardinal. Il mourut en 16-0.
Digitized by Google